Varanasi

6

December 6, 2012 by 2sorefeet

Nous voici arrivés à Varanasi, lieu de pèlerinage pour les hindous, et première étape de notre périple indien. Varanasi est une ville sacrée. Des millions de pèlerins y viennent chaque année pour faire leurs ablutions dans le Gange, ce qui est censé purifier leur âme et laver tous les péchés qu’ils ont  accumulés lors de leurs  vies passées.

IMG_0802

Notre première impression est que tout semble démultiplié par rapport au Népal. Il y a plus de monde, plus de bruit, plus de pollution, plus de déchets dans les rues,  beaucoup beaucoup plus de vaches et, on ne pensait pas que ce soit possible, plus de trafic.

Nous rencontrons un couple de néo- zélandais à l’aéroport avec qui nous partageons un taxi jusqu’à leur hôtel, une petite guesthouse familiale qui ne paie pas de mine mais dont les propriétaires sont tellement sympathiques qu’on décide de s’y installer.

Le lendemain, nous partons explorer la ville et commençons par une ballade au bord du Gange accompagnés par Joe, un américain rencontré à notre guesthouse. Les bords du fleuve grouillent de monde et l’animation y est débordante.

IMG_0840

Le soir venu nous assistons à des crémations publiques. Il faut savoir que pour les hindous, mourir à Varanasi représente un de leurs plus grands souhaits puisque cela signifie en finir avec les cycles de réincarnation et enfin libérer son âme. Le rituel consiste à plonger le corps du défunt, enveloppé dans un tissu coloré recouvert de fleurs,  dans le Gange afin de le purifier. Le corps est ensuite placé sur un des bûchers  où il brule pendant plusieurs heures afin que l’âme puisse rejoindre  le ciel. Les cendres sont ensuite jetées dans le Gange.  Les femmes sont complètement exclues de la cérémonie, nous n’en n’avons pas vu une seule. Pas de larmes non plus pendant le rituel. Il est même difficile de distinguer la famille du défunt  des curieux qui s’arrêtent pour regarder. Autre fait surprenant, les montagnes d’immondices autour des bûchers … vraiment étonnant quand on connait le caractère sacré de la cérémonie.

Le lendemain, nous sommes coupés dans notre élan car je tombe malade. Mon cou et ma mâchoire ayant doublé de volume, une visite à l’hôpital s’impose (à défaut d’avoir pu trouver un docteur).   Nous découvrons donc les joyeusetés de l’administration hospitalière à l’indienne et John, d’habitude relativement calme, finit par perdre son sang-froid face à l’inefficacité, la  désorganisation et le chaos ambiant. Ce serait un peu long à vous expliquer mais on va dire qu’aller chercher des médicaments à la pharmacie de l’hôpital s’est avéré bien plus compliqué que tout ce qu’on avait pu imaginer.

Nous retardons donc un peu notre départ de Varanasi  jusqu’à ce que je me sente mieux et que les antibiotiques fassent effet. Apparemment je souffrirais d’une infection des oreilles ou d’une allergie, on ne sait pas très bien.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à plier bagages mais c’est au tour de John de tomber malade. Sans grande surprise, il a chopé la tourista (80 pourcent des voyageurs en Inde en souffrent à un moment ou un autre). Vu qu’il a de la fièvre, il est sous antibiotiques et devrait se sentir mieux bientôt. Nous voilà donc encore bloqués à Varanasi le temps que John soit de nouveau sur pied pour affronter les 12 heures de train qui nous mèneront vers notre prochaine destination.

6 thoughts on “Varanasi

  1. Sandra says:

    Bon rétablissement les amis. Je vous souhaite de vous remettre vite sur pied pour pouvoir continuer votre aventure et surtout pouvoir vous suivre à travers vos “posts” :))) . Une joyeuse St. Nicolas depuis le Luxembourg…bises
    P.S. : L’homme en orange sur la photo fait peur!!!

  2. alix says:

    Allez courage!!! ravie de lire que ca se passe “bien”… et que vous en prenez plein les yeux!

    Pour info/rappel: on sera en Thailande à partir du 28 décembre… à Udon Thani (pas loin de la frontière avec le Laos du 30 décembre au 4 janvier et ensuite on retourne à Bangkok puis en vadrouille!

    Peut être à l’occas’!

    biz à vous

    • 2sorefeet says:

      Salut Alix,
      On est en Inde jusqu’au 3 janvier. On arrive en Thailande le 4. On passe 1 ou 2 jours a Bangkog et ensuite on part vers le Nord. On sera surement a Bangkok en meme temps que vous. Tiens moi au courant, ce serait sympa qu’on se voit. Biz et bon voyage

      • alix says:

        Hello,

        Bon ben sorry, je ne vois ta réponse qu’au retour….. en même temps notre timing à Bangkok a partir du 4 janvier a été très serré! Allez – retour le 5 à Ayuttaya et le 6 départ à Kanchanaburi au pont de la rivière Kwai 3 jours….

        Le reste du séjour nickel: pès de la frontière avec le Laos: nickel, dépaysant par rapport à Bangkok!

        J’espère que vous en avez bien profitez et que vous en profiterez mieux la prochaine fois… Allez un peu dans le Nord à Chang Mai si vous en avez l’occasion, c’est superbe aussi!.

        Bonne continuation!

        biz!

  3. motch says:

    bonjour marie et John
    Je vois que vous avez eu des petits ennuis
    j’espère que tout est rentré ds l’ordre et que vous allez de découvertes en découvertes
    je profite pour vous souhaiter une bonne année 2013 que nos deux explorateurs reviennent avec un sacs remplis d’histoires qui ne pourront que nous enrichir
    Nous avons passé une belle fête de noël ds la gaîté
    Vos petites nièces étaient en forme radieuses au milieu des grands!!
    Encore de gros bisous à vous deux
    Content de vous lire
    MP

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: