Nord du Laos

January 31, 2013 by 2sorefeet

Nous avons quitté la Thaïlande, du moins provisoirement (nous y retournons mi-mars pour lézarder sur les plages du Sud) en direction du Laos. Nous nous réjouissons de découvrir ce pays dont nous n’avons entendu que du bien.  Notre première étape est Luang Namtha, une petite ville dans le Nord du Laos. La ville en elle-même n’a pas beaucoup de charme mais c’est une bonne base pour explorer les environs. Nous commençons par louer des VTT, avec Ricardo, un italien rencontré à  la frontière, afin de visiter les nombreux villages aux alentours, qui pour la grande majorité sont encore entièrement réalisés de manière traditionnelle (maisons sur pilotis en bois ou bambou). La ballade est sympa, les enfants nous font signe quand ils nous voient passer et  les paysages sont splendides. La crevaison du pneu arrière de John, après deux petites heures, mettra cependant fin à cette chouette ballade ;-).

Where we went cycling

Kids from the villages nearby Luang Namtha

Le lendemain on loue un scooter pour monter un peu plus vers le Nord à Muang Sing. La ballade de 60km se fait à travers la réserve naturelle de Nam Ha.

Nam Ha Conservation Area

Hell's angels

Hell’s angels

Easy rider

Arrivés à Muang Sing, on repère une fête au bout de la rue principale du village. C’est le milieu de l’après-midi et vu le nombre de cadavres de BeerLao (la bière nationale) qui trainent par terre, on comprend que ça fait un bon moment que la fête a commencé. Rapidement on se retrouve invités et on se voit offrir toutes sortes de spécialités culinaires (dont certaines, après avoir passé quelques bonnes heures au soleil, n’ont plus l’air très fraiches). On ne s’attarde pas trop car les 60km du retour nous attendent et ils furent durs !! On rentre le soir complètement crevés et tout courbaturés.

Having a beerlao with the locals

On continue notre voyage par Nong Khiaw, un petit village aux allures de cartes postales. On en profite pour se reposer et se faire plaisir. Au programme détente dans le hamac, sauna aux herbes (très sympa) et découverte des spécialités culinaires laotiennes.

View from the bridge in Nong Khiaw

View from the other side of the bridge in Nong Khiaw

On part ensuite pour Muang Ngoi, un tout petit village uniquement accessible par bateau. Muang Ngoi est un petit havre de paix entouré de montagnes et bordant la Nam Ou (un affluent du Mékong). La-bas tout est piéton et les générateurs qui fournissent l’électricité arrêtent de fonctionner à partir de 21h 30.

Muang Ngoi Village

The view from a terrace in Muang Ngoi

Nous passons deux jours à nous balader à travers les rizières et les petits villages aux alentours. Nous sommes époustouflés par la beauté des paysages.

The ricefields

Ban Na Village

Walking through the rice fields

Nous partons ensuite pour Luang Prabang à 7 heures de bateau. La descente de la Nam Ou fut magnifique mais HYPER inconfortable. Assis sur une minuscule planche en bois avec les jambes repliées pendant 7 heures … on a souffert. Le niveau de l’eau étant très bas en cette période sèche, nous avons dû sortir quelques fois du bateau et marcher sur la rive ou parfois directement dans l’eau. Nous comptons rester quelques jours à Luang Prabang avant de commencer à descendre tout doucement vers le sud.

On the way to Luang Prabang

2 thoughts on “Nord du Laos

1. Motch-Carpay says:

Quel beau récit de voyage pour un beau pays!
    Il donne envie d’aller à sa rencontre

2. LIO says:

c’est très beau et ca rappel des souvenirs…. a+++