Flores et Bali

3

May 10, 2013 by 2sorefeet

C’est avec un peu de tristesse que nous avons quitté nos copains espagnols et la beauté des paysages de Labuan Bajo. Mais l’aventure continue et on part maintenant explorer le reste de l’île qu’on va  traverser presqu’entièrement d’ouest en est. En tout 600 km de routes sinueuses à travers les montagnes et collines de Flores.

Notre itinéraire

Notre itinéraire

Notre première étape est Ruteng. La ville n’est franchement pas très jolie. On loue donc un scooter pour visiter les alentours mais là aussi il n’y a pas grand-chose à voir : quelques rizières, dont une en  forme de toile d’araignée, et quelques villages semi-traditionnels mais rien d’exceptionnel.

La rizière en forme de toile d’araignée, Ruteng

La rizière en forme de toile d’araignée, Ruteng

Heureusement l’incroyable gentillesse des Florinais compense largement le manque d’intérêt de Ruteng. Nous sommes presque les seuls touristes en ville et par conséquent nous sommes une réelle attraction.  Lorsqu’ils nous voient sur notre scooter, les enfants crient « tourist, tourist ». Tout le monde  se rassemble alors sur le bord de la route pour nous faire signe et nous crier des « hello mister, hello missus ». On a un peu l’impression d’être une célébrité… enfin surtout John qui aura fait crier pas mal de groupes de filles sur notre chemin.

On part ensuite en direction de la petite ville de Bajawa. Pour visiter les alentours on choisit de louer les services de deux Ojeks (des moto-taxis). Nos guides (deux frères originaires de Bajawa)  nous emmènent visiter deux villages traditionnels Ngada. Le peuple Ngada (plus ou moins 60 000 personnes) vit essentiellement dans les alentours de Bajawa. Les Ngada sont catholiques mais suivent encore beaucoup de rites animistes. Chaque village respecte la même configuration : les maisons sont construites autour d’une immense place centrale en terre battue. On reçoit un super accueil dans le premier village. Une mère et sa fille nous invitent dans leur cuisine  à partager un verre d’Arak (l’alcool local). Elles sont en train de cuisiner les restes d’un buffle tué la veille à l’occasion de l’enterrement d’un des villageois. Un peu plus loin, d’autres villageois (qui sont eux aussi en train de manger les restes du buffle) nous offrent de nouveau de l’Arak. Ca arrache un peu mais c’est pas mauvais.

Dans la cuisine autour d'une verre d'Arak

Dans la cuisine autour d’une verre d’Arak

Le deuxième village que nous visitions est plus beau mais l’accueil est un peu plus froid. Pas d’Arak cette fois-ci.

Bena Village, Bajawa

Bena Village, Bajawa

Bena Village, Bajawa

Bena Village, Bajawa

On termine la journée par une baignade dans des sources chaudes cachées en plein milieu de la forêt. Le pied !!

Notre prochaine étape est Riung, un minuscule village de pêcheurs au large du parc des 17 îles. Encore une fois on est presque les seuls touristes.  Notre séjour à Riung aurait dû se résumer à partir en journée snorkelling  sur un bateau de pêche et manger du poisson grillé sur  une ile déserte. Mais la pluie ou plutôt la drache, ininterrompue pendant deux jours complets, aura un peu perturbé nos plans. On se retrouve donc coincés dans un petit bungalow sans électricité (et qui dit pas d’électricité dit pas de ventilo) pendant deux jours.

Riung avant la pluie

Riung avant la pluie

Heureusement lorsqu’on arrive à Moni, notre dernière étape, la pluie a cessé et les températures sont bien plus agréables puisqu’on est en altitude. Moni est  un village hyper mignon, dont on est tout de suite tombé amoureux, situé au pied du volcan Kelimutu. On séjourne dans une super guesthouse tenue par l’adorable Jeny qui a été aux petits soins avec nous et qui nous a cuisiné des petits plats fait maison trop bon,  dont un super poulet, tué 5 minutes avant (pas possible de faire plus frais), à la noix de coco et  au curry. Un délice.

Le petit village de Moni

Le petit village de Moni

L’attraction principale du village de Moni est la visite du volcan Kelimutu. A son sommet on trouve 3 lacs dont les couleurs changent en permanence.  Lors de notre visite, il y avait un lac couleur vert émeraude, un brun très foncé (presque noir) et un noir. La légende raconte que les lacs sont magiques et qu’ils accueillent les âmes des défunts (les jeunes dans le lac vert, les vieux dans le brun et les mauvais esprits dans le noir). Malheureusement on n’aura pas profité des lacs très longtemps car 10 petites minutes après notre arrivée, le brouillard nous a complètement bloqué la vue. Mais bon on a quand même eu le temps de prendre quelques photos.

Les lacs vert et brun, Kelimutu

Les lacs vert et brun, Kelimutu

les lacs brun et vert

les lacs brun et vert

Le lac noir

Le lac noir

Les alentours de Moni

Les alentours de Moni

Après quelques jours passé à se détendre à Moni, on part à Maumere pour prendre notre avion qui nous ramène à Bali ou on va retrouver Matt (notre pote Canadien). A peine arrivés à Bali, on tombe complètement par hasard sur Bianca (une des espagnoles rencontrées à Flores). On passera avec eux une semaine super chouette faite de détente sur la plage, de cours de surf (pour John) et de bonne bouffe entre copains. Une super façon de terminer notre aventure asiatique.

Premier cours pour super débutants

Premier cours pour super débutants

John en pleine action

John en pleine action

Notre dernier  repas en Asie

Notre dernier repas en Asie

3 thoughts on “Flores et Bali

  1. Motch-Carpay says:

    Quel beau récit! On s’y croirait.

    Ça donne envie en tout cas.

  2. Motch-Carpay says:

    John est prêt pour la compét à Hawaï?

  3. Sandra says:

    Je confirme quel beau récit! Normal que vous soyez tristes de quitter vos copains espagnols😉. J’ai hâte de lire la suite et de savoir comment se passent vos premiers jours dans le continent sud-américain. Gros bisous et donnez rapidement de vos nouvelles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: