Mendoza & la Sierra de Cordoba

1

June 12, 2013 by 2sorefeet

Le trajet de Santiago à Mendoza est censé être magnifique. La route traverse la Cordillère des Andes qui forme une frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. On nous avait dit de faire les  8 heures de bus absolument de jour, qu’on allait être scotchés par la beauté des paysages. Malheureusement arrivés au terminal de bus on apprend qu’on ne peut  faire le trajet que de nuit. Petite déception. Ce serait dû à une grève ou à des travaux (mon niveau d’espagnol encore balbutiant ne m’a pas vraiment permis de comprendre le pourquoi du comment). C’est donc de nuit que nous quittons le Chili pour l’Argentine, mais dans un bus ultra confort : sièges inclinables à 160 degrés, repose pied, service à bord etc… Après 5 mois de bus asiatiques, on savoure.

La province de Mendoza est connue pour ses montagnes mais aussi pour ses vins. Avec 150 000 hectares de vignes, Mendoza est LA capitale du vin Argentin. Un tour des vignobles s’imposait donc.

Les vignes de Mendoza

Les vignes de Mendoza

Les vignobles n’étant pas très éloignés les uns des autres, c’est à vélo qu’on part découvrir les vins argentins. On commence la journée par une dégustation d’huile d’olive et de tout un tas de bonnes choses (tapenades, marmelades, chocolats et liqueurs). C’est avec l’estomac bien rempli mais déjà un peu éméchés qu’on enchaine ensuite sur la visite de plusieurs vignobles. On déguste et on pédale toute la journée.

En pleine dégustation

En pleine dégustation

On passe une très chouette journée, même si dans l’ensemble on n’a pas été hyper impressionnés par les vins. Mais peut-être que nous n’avons pas choisi les meilleures bodegas (on avait pourtant suivi à la lettre les conseils de notre loueur de vélo).

Le lendemain on continue à se faire plaisir en allant passer une journée aux thermes de Cacheuta, dans les alentours de Mendoza. L’endroit est vraiment génial. Les thermes sont situés en plein milieu des montagnes. On passe notre journée entre les bassins d’eau froide (voir glacée) et d’eau chaude, le tout en plein air et sous le soleil.

Une photo, piquée sur internet, des thermes

Une photo, piquée sur internet, des thermes

Notre prochaine étape est Cordoba, la deuxième plus grande ville d’Argentine après Buenos Aires.

La Cathédrale de Cordoba

La Cathédrale de Cordoba

Nous enchainons les villes depuis notre arrivée en Amérique du Sud et une envie d’air frais et de grands espaces commence à se faire sentir. On décide donc de ne pas s’attarder à Cordoba et on part pour La Cumbrecita, un village dans la Sierra de Cordoba, à 3 heures de là. La Cumbrecita est petit village de montagne entièrement piéton, fondé par des immigrants suisses il y a à peine 80 ans. Et c’est vrai qu’avec ses petits chalets alpins et les menus des restaurants qui affichent la raclette comme spécialité, on a vraiment l’impression d’être en Suisse.

La Cumbrecita

La Cumbrecita

 

IMG_4784On passe plusieurs jours à se balader dans les beaux paysages de la Sierra avant de retourner sur Cordoba pour prendre un bus de 22 heures qui nous mènera à notre prochaine destination, Iguazu.

IMG_4845 IMG_4841 IMG_4762

 

 

 

 

One thought on “Mendoza & la Sierra de Cordoba

  1. mpmotch says:

    bonsoira vous deux tres heureux que votre voyage se passe bien merci pour votre carte C’est avec un grand plaisir que nous vous ecouterons quand vous reviendreai au pays! bisous MP

    > Message du 12/06/13 23:56 > De : “2 sore feet…” > A : mpmotch@wanadoo.fr > Copie à : > Objet : [New post] Mendoza & la Sierra de Cordoba > >WordPress.com

    2sorefeet posted: “Le trajet de Santiago à Mendoza est censé être magnifique. La route traverse la Cordillère des Andes qui forme une frontière naturelle entre le Chili et l’Argentine. On nous avait dit de faire les  8 heures de bus absolument de jour, qu’on allait être sco”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: