Road trip dans le nord-ouest argentin

2

June 29, 2013 by 2sorefeet

Pour explorer la région de Salta, dans le nord de l’Argentine, on choisit de louer une voiture pendant 3 jours. On va faire la célèbre boucle Salta – Cachi – Cafayate.

C’est au volant de notre superbe Chevrolet Corsa que nous partons de bonne heure, John au volant et moi en co-pilote. On sort de Salta sans trop de problèmes. La ville est calme en ce dimanche matin. De plus, la ville est quadrillée à l’américaine ce qui facilite grandement notre navigation.

Notre superbe Opel Chevrolet

Ça nous fait tout bizarre de nous retrouver au volant d’une voiture après 6 mois de bus. On a cette drôle d’impression de sortir momentanément de notre voyage. C’est ce qui arrive lorsqu’on refait des choses de la vie de tous les jours (comme conduire une voiture) qu’on n’a plus fait depuis longtemps. En tout cas on apprécie cette liberté d’être notre propre chauffeur, d’aller où bon nous semble  et de s’arrêter quand on veut.

Jour 1 : De Salta à Cachi à travers El Parque Nacional de Los Cardones

La première journée est absolument magnifique. La route caillouteuse serpente à travers les montagnes et nous offre de nouveaux paysages à chaque virage.

IMG_5219

On monte et monte encore, jusqu’à atteindre les 3457 m d’altitude.  Très vite on aperçoit nos premiers cactus géants (los cardones). La route caillouteuse laisse place alors à une belle route toute goudronnée.

IMG_5278 IMG_5251

 

Le paysage devient vraiment magnifique lorsqu’on rentre dans le parc national de los cardones. Des centaines de cactus géants s’étendent sur des kilomètres, avec en toile de fond des sommets enneigés.

IMG_5283

El Parque Nacional de los cardones

El Parque Nacional de los cardones

En fin d’après-midi nous arrivons à Cachi , un petit village tout blanc et mignon comme tout. On n’est plus qu’à 2200m d’altitude. Le soleil brille et il fait chaud. On en profite pour savourer, en terrasse, une bonne Salta (bière régionale) accompagnée de quelques empanadas. Le soir on dine avec un couple de néo-zélandais rencontré à notre hostal. Une soirée très sympa.

IMG_5319

Le petit village de Cachi

Le petit village de Cachi

Jour 2 : de Cachi à Cafayate à travers la vallée de Calchaquies

C’est 160 km de piste caillouteuse et poussiéreuse qui nous attend pour cette deuxième journée, sur la célèbre route 40. Cette route mythique traverse tout le pays du nord au sud et fait plus de 5000 km. On traverse des paysages de montagnes, collines, prairies, cactus et de temps en temps quelques villages perdus au milieu de nulle part.

IMG_5385Encore une fois c’est magnifique. On roule, on roule et on roule encore. La journée est longue. On a complétement sous-estimé l’état de la route. Du coup  on roule à du 40km/h pour ne pas crever un pneu. Vers la fin du trajet on passe par la Quebrada de las flechas, un décor surréaliste de formations rocheuses sculptées par l’érosion des vents. La roche semble être sculptée en forme de flèches, d’où son nom.

IMG_5451

IMG_5435 IMG_5461On arrive assez tard à Cafayate. On pose nos affaires et on visite rapidement le centre de cette petite ville vigneronne avant de se faire plaisir autour d’un bon repas.

Jour 3 : de Cafayate à Salta à travers la Quebrada de Cafayate

On est en plein western pour ce troisième et dernier jour de notre road trip. La Quebrada de Cafayate est un canyon formé par la rivière de Las Conchas. Ici les températures montent. On atteint les 33 degrés et on ressort le short pour la première fois depuis notre arrivée en Amérique du Sud. Yes !!!! Les couleurs sont sublimes. On s’arrête des dizaines de fois pour admirer le paysage et les formations rocheuses aussi étranges les unes que les autres.

IMG_5524 IMG_5485 IMG_5532

On rentre ensuite tranquillement à Salta sur une belle route asphaltée, ravis de ces 3 jours où on en a pris plein les yeux.

On passe les quelques jours suivants à se reposer et à visiter la jolie ville coloniale de Salta avant de partir plus au nord pour de nouvelles aventures.

Eglise San Francisco, Salta

Eglise San Francisco, Salta

2 thoughts on “Road trip dans le nord-ouest argentin

  1. Motch-Carpay says:

    Magnifique, esplendido!!!!

  2. Sandra says:

    Hola amigos. Espero que todo va bien!!! Disfruten mucho de su viaje…besos

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: