Isla del Sol, Lago Titicaca

1

July 22, 2013 by 2sorefeet

Notre dernière étape en Bolivie est le célèbre lac Titicaca. Le lac est partagé entre la Bolivie et le Pérou. C’est le plus grand d’Amérique du Sud et aussi le plus haut lac navigable du monde (3800 mètres). Pour le visiter, nous décidons de nous rendre sur l’Isla del Sol, berceau de la civilisation Inca.

IMG_6786

Le lieu est sacré puisque c’est sur les rives de l’Isla del Sol que seraient nés les descendants du Dieu Soleil, Manco Capac et sa sœur épouse Mama Ocllo. D’après la légende, ils émergèrent des eaux du lac et partirent fonder Cusco, la future capitale de l’Empire Inca.

Il existe une autre légende qui raconte qu’un trésor Inca dormirait au fond du lac. Lorsque les conquistadors Espagnols capturèrent le dernier Empereur Inca, ils lui promirent la vie sauve contre une rançon colossale. Alors que des bateaux Incas acheminaient l’or sur le lac Titicaca, ils apprirent que les Espagnols n’avaient pas tenu leur promesse et que l’Empereur Inca avait été exécuté. Les Incas décidèrent alors de verser l’or dans les eaux du lac.

L’île a un petit air de Méditerranée. Le soleil, les petites criques entourées de sable blanc, le lac si grand et d’un bleu si profond qu’on dirait la mer. Vraiment, tout y est. Dommage cependant que la température de l’eau soit seulement à 9 degrés. Brrrhh.

Une plage sur l'Isla del Sol

Une plage sur l’Isla del Sol

On décide de passer deux nuits sur l’Isla del Sol. Nous débarquons du côté sud de l’ île après 1h30 de bateau. Pour arriver au village, là où se trouve la plupart des logements, nous n’avons pas le choix, il faut grimper.  Et à presque 4000 mètres d’altitude, avec les gros sacs sur le dos, c’est dur.

Les escaliers Incas qu'il faut emprunter pour monter jusqu'au village

Les escaliers Incas qu’il faut emprunter pour monter jusqu’au village

On se dégote un petit hostal avec une terrasse d’enfer et on profite du soleil tout l’après-midi.

En mode détente sur la terrasse de notre hostal

En mode détente sur la terrasse de notre hostal

Le soir, on déguste notre première truite,  LA spécialité du coin, avec Rebecca et Dale (un couple de voyageur rencontré lors de notre expédition en Amazonie). En rentrant du resto, on découvre le plus beau ciel étoilé qui nous ait été donné de voir depuis le début de notre voyage. Sous nos yeux des milliers d’étoiles et la voie lactée comme nous ne l’avons jamais vue. Et en prime, quelques étoiles filantes.

Le lendemain, nous partons faire le sentier des crêtes, qui est un chemin Inca qui traverse toute l’île. Nous prenons un petit bateau le matin qui nous dépose du côté nord de l’île, où nous commençons la ballade. L’île est vrai petit coin de paradis. Ici pas de voitures, on traverse l’île à pied ou à dos d’âne.  C’est beau, calme et paisible.

Le port, côté nord

Le port, côté nord

 

IMG_6796IMG_6793

IMG_6784En route, nous découvrons quelques ruines incas dont une table de sacrifice. Les paysages arides, avec le lac et la Cordillère Royale dans le fond, sont tout simplement magnifiques.

table de sacrifice

table de sacrifice

le sentiere des crêtes

le sentiere des crêtes

La Cordillère Royale

La Cordillère Royale

Après presque 4 heures de balade, nous sommes de retour du côté sud de l’île, où l’on profite du coucher de soleil sur le lac (magique) en dégustant une bonne Cusqueña bien fraiche.

 

En attendant le coucher de soleil

En attendant le coucher de soleil

IMG_6854 IMG_6864

 

 

One thought on “Isla del Sol, Lago Titicaca

  1. Sandra says:

    Waow…magnifique…ça donne envie d’y aller…bien plus que les photos de la tarantula :)…à bientôt les amis…besos

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: