Cuzco et la Vallée sacrée

Leave a comment

July 31, 2013 by 2sorefeet

On arrive tôt le matin à Cuzco, pas encore bien réveillés après un long trajet de bus de nuit. Notre chauffeur de taxi nous dépose au pied d’une série d’escaliers qu’il nous faut grimper pour arriver jusqu’à notre hôtel situé dans le joli quartier de San Blas. De notre chambre, on a une superbe vue sur la ville et ses toits de tuiles.

Quartier San Blas

Quartier San Blas

La vue de notre chambre d'hôtel

La vue de notre chambre d’hôtel

Bien qu’hyper touristique (Machu Picchu oblige), Cuzco est une très belle ville où il est agréable de se balader. Cuzco, qui signifie nombril du monde en Quechua, fût la capitale de l’Empire Inca avant l’invasion Espagnole.

Lorsqu’ils découvrirent Cuzco en 1534, les Espagnols dirent d’elle que c’était la plus belle ville du monde. Ca ne les a cependant pas empêché de la piller et d’en détruire une bonne partie pour y construire leurs propres monuments. Aujourd’hui, Cuzco est une belle ville coloniale où l’on peut encore admirer quelques imposants murs incas.

La Plaza de Armas, qui fût un lieu de cérémonie du temps des Incas, est particulièrement belle. C’est sur cette place que le dernier Empereur Inca fut exécuté par les Espagnols.

Plaza de Armas, Cuzco

Plaza de Armas, Cuzco

 

église jésuite, Plaza de Armas

église jésuite, Plaza de Armas

A Cuzco, nous retrouvons pour la énième fois Judith et Patrick, un couple Suisse que nous avions rencontré pour la première fois en Argentine. Nous décidons de partir ensemble visiter la Vallée sacrée (vallée qui se situe entre Cuzco et le Machu Picchu).

Nous embarquons fin de matinée dans un colectivo en direction de Pisac. Pisac est un petit village, à 30km de Cuzco, connu pour son marché artisanal coloré et ses ruines Incas. On n’est pas très impressionnés par le marché. On retrouve les mêmes choses que nous voyons depuis trois mois. Tout ça ne nous parait pas très artisanal.  Par contre, on est agréablement surpris par la visite des ruines. On ne s’attendait pas à un site si grand et si beau. Les ruines sont situées au-dessus d’une colline dont les versants ont été aménagés en terrasses agricoles.

Vue sur la vallée depuis les ruines

Vue sur la vallée depuis les ruines

les terasses Incas

les terasses Incas

IMG_7122On se ballade pendant 2 heures avant de redescendre tout doucement à pied vers le village. Le soir, on dit au revoir à Judith et Patrick. Ils retournent à Cuzco alors que nous continuons notre exploration de la Vallée sacrée en partant le lendemain pour Ollantaytambo.

les ruines de Pisac

les ruines de Pisac

Avec Judith

Avec Judith

Ollantaytambo, que nous avons appelé Olla pendant tout notre voyage, dû à notre incapacité à nous souvenir de son nom complet, est un mignon petit village surplombé par une immense forteresse Inca. Le village déborde de touristes car c’est de Olla (ou de Cuzco mais c’est bien plus cher) qu’on prend le train pour le Machu Picchu. Le village est littéralement envahi de cars de touristes. Il y a tellement de monde qui visite la forteresse qu’on décide d’attendre ½ heure avant la fermeture pour visiter les ruines. C’est joli mais quand même moins impressionnant que Pisac.

une ruelle inca, Olla

une ruelle inca, Olla

IMG_7150

Une femme et sa fille en tenue traditionnelle dans les rues de Olla

Une femme et sa fille en tenue traditionnelle dans les rues de Olla

 

les ruines de Olla

les ruines de Olla

 

IMG_7178Le lendemain nous partons, avec le train le plus cher du monde au km, en direction du célèbre Machu Picchu. Nous partons sous un ciel triste, tout gris et accompagné d’une fine pluie. On  croise les doigts pour que ça ne dure pas.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Archives

%d bloggers like this: